Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Coronavirus COVID-19
 

Titres des navires et des gens de mer, aptitudes médicales

Les titres des navires et des gens de mer ainsi que les aptitudes médicales arrivés ou arrivant à échéance entre le début de l’état d’urgence sanitaire et six mois après la date de fin de l’état d’urgence sont prorogés.
Pour en savoir plus, consultez le décret n° 2020-480 du 27 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière d’encadrement des activités et professions maritimes.

  • Décret n° 2020-480 du 27 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière d’encadrement des activités et professions maritimes ;
  • EUS = Etat d’urgence sanitaire (début le 24 mars 2020 et sa fin le 10 juillet 2020).
Les mesures prises par les États membres dans le cadre de la crise du Covid-19 sont recensées sur le site de l’Agence européenne de sécurité maritime.

Aptitude médicale à la navigation

En cette période d’urgence sanitaire, les Services de santé des gens de mer (SSGM) ne sont plus accessibles aux consultants. Les services restent joignables par mail et une téléconsultation est organisée.

Par ailleurs, le Centre de ressources d’aide psychologique en mer est disponible pour apporter un soutien psychologique aux marins en difficulté : c.jego@ch-saintnazaire.fr

Une note sur l’organisation du service des gens de mer en période de confinement a été diffusée le 27 mars 2020. Les dispositions spécifiques en matière de santé des gens de mer y sont également précisées.

Permanence du SSGM et délivrance des certificats médicaux d’aptitude à la navigation (format pdf - 62.4 ko - 27/03/2020)