Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
À propos du RIF  
 

Qu’est-ce que le Registre International Français (RIF) ?

Créé par la loi du 3 mai 2005, le RIF est le registre d’immatriculation français des navires de commerce au shipping et au yachting.

Dans le cadre de l’harmonisation des politiques communautaires, du renforcement de la sécurité et de la sûreté maritimes, du développement de la compétitivité des armements et de l’emploi maritime, un registre d’immatriculation des navires de commerce au long cours, au cabotage international et aux navires de plaisance à utilisation commerciale (commercial yachts) de plus de 15 mètres hors-tout* (code des transports - article L5611-2).

Les navires de commerce sous pavillon français sont classés dans la liste blanche du Mémorandum de Paris [1], confirmant ainsi la qualité des navires français en termes de respect des normes internationales de sécurité.

Au-delà des avantages fiscaux et d’une protection sociale complète, le RIF est le symbole modernisé de l’attachement de la France au respect de la notion de « lien substantiel » proclamé par la Convention de Montego Bay, entre le navire et l’État.

Par le biais du Guichet Unique et d’une équipe polyvalente à l’écoute, impliquée dans le développement de la flotte, le RIF propose une immatriculation attractive pour les navires éligibles.

[1Mémorandum de Paris
Le Mémorandum de Paris regroupe 22 administrations maritimes et couvre les eaux des côtes européennes et le bassin nord Atlantique, de l’Amérique du Nord à l’Europe. Il vise par ses contrôles par l’État du port, à éliminer les navires sous normes.